Avec plus de 2 milliards de personnes souffrant d’obésité, nous sommes tous à la recherche d’une solution rapide pour perdre du poids. Bien que dans les publicités de nombreux compléments et produits se vantent d’agir comme par magie, les résultats sont souvent décevants.

Il existe un complément alimentaire qui pourrait vous aider à atteindre la perte de poids dont vous rêvez, c’est le Konjac. Tiré d’une racine asiatique, le Konjac arrive sur le marché occidental et se vend désormais comme complément alimentaire pour la perte de poids.

Alors, est ce que le Konjac aide vraiment à perdre du poids, y a-t-il des risques à l’utiliser? Cet article répond à toutes ces questions et explore le potentiel de cette fibre pré biotique pour faciliter la perte de poids et améliorer la santé. Alors, commençons.

Konjac- La fibre la plus visqueuse que l’on connaisse

Le Konjac, également connu sous le nom de   Glucomannane, est une plante de couleur violet foncé originaire des zones tropicales d’Asie orientale. C’est un ingrédient de la cuisine japonaise depuis plusieurs siècles.

Les racines de cette plante sont séchées et la matière obtenue est appelée Konjac. Sur le plan chimique, le Konjac est un polysaccharide que l’on trouve naturellement dans les parois cellulaires des cellules végétales. Il entre dans la catégorie des fibres pré biotiques qui subissent une digestion minimale dans l’intestin. De plus, il peut absorber 50 fois son poids, ce qui en fait une des fibres diététiques les plus visqueuses que l’on connaisse .

En fait, elle est tellement visqueuse que si vous videz une capsule de Konjac dans un verre d’eau, tout le contenu du verre se transforme en un gel épais.

Le Top 6 des effets du Konjac pour vous aider à perdre du poids

Comment le Konjac agit pour permettre un démarrage rapide de la perte de poids? Bien que les chercheurs essaient encore de déterminer le mécanisme exact de fonctionnement du Konjac, voici le Top 6 des effets du Konjac pour vous aider à perdre du poids.  .

N°1: La valeur calorique du Konjac est quasiment nulle  

Peu  importe ce que vous faites, l’essentiel du combat pour la perte de poids concerne les   calories prises et perdues. Tout ce qui contient peu de calories est propice à la perte de poids.

S’agissant du Konjac, ce pré biotique est extrêmement pauvre en calories. Une simple cuillère à café de poudre de Konjac ne contient que 10 calories. Mais ce qu’il y a de bien au sujet de toutes ces calories c’est qu’elles viennent toutes d’une fibre diététique non-digestible. En d’autres mots, votre corps n’est pas capable d’absorber ces calories.

N°2: Il vous permet d’être rapidement “plein”

Une des stratégies efficaces pour la perte de poids est le contrôle de l’appétit. Tout ce qui peut limiter votre appétit vous aidera aussi à perdre du poids. C’est également vrai pour le Konjac.

Lorsque vous mangez du Konjac, il gonfle en atteignant votre estomac et vos intestins. Ce qui vous procure une sensation de satiété et vous n’avez pas envie de manger.

N°3: Réduit le  taux de ghréline

Un autre aspect des propriétés du Konjac sur le contrôle de l’appétit est son effet sur les hormones de l’appétit.

Votre appétit est sous l’influence de deux hormones: la leptine et la ghréline. La leptine provoque une sensation de satiété, réduit la consommation de nourriture et favorise la perte de poids. D’autre part, la Ghréline est une hormone qui joue un rôle clé dans l’envie de manger. Ainsi, quand vous avez faim, vos taux de ghréline crèvent le plafond et vous ne pouvez pas vous arrêter de manger.

Des chercheurs de l’Université Mahidol à Bangkok ont découvert quelques uns des fantastiques effets du  Konjac sur les taux de ghréline. Ils ont découvert que le Konjac réduit les taux de ghréline à courte et à longue durée.

Lorsqu’il est pris avec les repas, une capsule d’1 gramme de Konjac réduit le taux de ghréline sérique de 30% par rapport au niveau de référence constaté dans les 2 heures. De plus, le taux de base de ghréline est réduit significativement lors d’une prise du complément alimentaire suivie pendant 4 semaines.

N°4: Ralentit la vidange gastrique

Votre intestin est le principal endroit où les nutriments de votre alimentation sont absorbés. Plus vite les aliments quittent votre estomac et atteignent l’intestin, plus vite les nutriments sont absorbés.

Dans une étude, les scientifiques ont étudié les effets d’une supplémentation en fibres sur le temps de vidange gastrique. Curieusement, il faut 186 minutes aux aliments pour atteindre l’intestin lorsqu’il n’y a pas d’ajout de fibre. En comparaison, il faut 232 minutes quand la fibre est ajoutée  aux repas.

Le même principe s’applique également pour le Konjac. Comme c’est une fibre hautement visqueuse et qui ne fermente pas, elle ralentit le taux de transition des aliments de votre estomac à l’intestin. Ce qui permet aux aliments de rester dans votre estomac, et vous permet de conserver la sensation de satiété sur de plus grandes périodes.

N°5: Diminue l’absorption des hydrates de carbone, des graisses et du cholestérol 

Lorsque vous mangez des aliments, le sucre de ces aliments est absorbé par votre intestin et progresse dans votre système digestif. C’est à ce moment que l’insuline entre en action pour diminuer les taux de ce sucre. Pour faire face à des taux excessivement hauts de sucre dans le sang, l’insuline a plusieurs moyens d’agir ; l’un d’entre eux est de transformer le sucre de l’organisme en graisses stockées.

Les autres nutriments qui augmentent le risque de dépôts adipeux et de prise de poids sont les graisses et le cholestérol.

Des recherches montrent que les fibres visqueuses diminuent le taux d’absorption des nutriments incluant le sucre, les graisses et le cholestérol dans l’intestin. Une absorption limitée des nutriments signifie que seul un petit pourcentage de ces nutriments part est stocké sous forme de graisse.

N°6: Favorise le développement des bactéries qui viennent en aide à l’intestin 

Bien que la recherche actuelle sur cette propriété soit limitée, il y a théoriquement une façon dont le glucomannane peut vous aider à perdre du poids.

Votre intestin  abrite des trillions de bactéries, que l’on désigne sous le terme de pro biotiques ou “bonnes bactéries”. Les fibres, comme le Konjac, servent de carburant à ces bactéries pro biotiques. Autrement dit, les bactéries pro biotiques prospèrent en présence de ces fibres pro biotiques.

Une étude récente a mis en lumière le potentiel des bactéries pro biotiques pour favoriser la perte de poids. Les résultats d’une étude Européenne ont montré que certains groupes de bactéries pro biotiques, comme les bifidobactéries et les lactobacilles, peuvent réduire les dépôts graisseux et augmenter l’oxydation des graisses ; et ainsi favoriser la perte de poids.

Existe-t-il des recherches scientifiques concrètes qui appuient ces affirmations? 

Le potentiel du Konjac semble prometteur, du moins sur le papier. Mais y a-t-il des preuves scientifiques concrètes que le Konjac accélère la perte de poids ?

Et bien, il y a plusieurs problèmes s’agissant de la recherche sur le Konjac.

  • La majorité des recherches effectuées ne sont pas de bonne qualité
  • Le potentiel du Konjac pour favoriser la perte de poids n’a pas été abordé dans de grandes études.
  • Les études disponibles sont trop mitigées et ne mènent pas à des résultats assez concluants.

Mais néanmoins, voici quelques études qui s’intéressent au potentiel du Konjac comme aide au contrôle du poids et qui peuvent nous donner une meilleure perspective sur l’efficacité du Konjac.

Etude N° 1

Cette recherche a été menée à l’Université de Tromsø, Norvège. Le but de cette étude était de comparer trois compléments de fibres pour leurs effets sur la réduction du poids.

Les participants ont été divisés en trois groupes en fonction du type de supplément de fibre qu’ils mangeaient: Glucomannane, Glucomannane plus gomme de guar, et Glucomannane plus gomme de guar et alginate. En outre, les trois groupes ont eu un régime faible en calories (1200 calories).

Au bout de 5 semaines, tous les groupes ont perdu du poids, mais aucun des types de fibres n’a démontré de qualités supérieures dans son potentiel de réduction de poids. Tous les groupes ont perdu du poids avec une moyenne de 0,8 kg / semaine.

Etude N° 2

Cette étude est principalement  une méta-analyse qui résume 13 autres études basées sur les bienfaits du Konjac sur la santé.

Les résultats de cette méta-analyse montrent que les utilisateurs de Konjac peuvent s’attendre à une réduction de poids de 0,80 kg avec son utilisation.

Etude N° 3

Cette étude était basée sur 20 participants obèses. Les participants ont reçu une pilule de 1 gramme de comprimé de Konjac ou un placebo 1 heure avant leur repas. On leur a demandé de ne pas changer leurs autres habitudes alimentaires.

Au bout de 8 semaines, le groupe Konjac a perdu 2,5 kg par rapport au groupe placebo dans lequel la perte de poids n’était pas significative.

Est-il uniquement destiné à la perte de poids?

En plus de la perte de poids, vous pouvez attendre les avantages suivants en utilisant du Konjac (comme indiqué par la recherche):

Constipation: Étant une fibre non digestible, le Konjac pourrait vous aider avec la constipation.

Glycémie: Il y a eu des preuves préliminaires que l’utilisation de Konjac peut être utile pour réduire le taux de glycémie chez les diabétiques de type 2. Il peut permettre de réduire la glycémie à jeun jusqu’à 8 mg / dl.

Profil lipidique: On peut constater des changements dans le profil lipidique suite à l’utilisation de Konjac:

  • Cholestérol total réduit de 19,3 mg / dl (0.5 mmol/L)
  • Cholestérol LDL réduit de 19,99 mg / dl (0.4 mmol/L)
  • Triglycérides réduits de 11 mg / dl (0.12 mmol/L)

Méfiez-vous de ces effets secondaires en utilisant le Konjac!

Bien que le Konjac soit généralement considéré comme étant sans danger, vous devez néanmoins être vigilant avec son utilisation et garder à l’esprit les risques / effets secondaires suivants:

Risque d’étouffement: le Konjac gonfle lorsqu’il entre en contact avec de l’eau. Cela est censé se produire quand il atteint votre estomac. Mais si cela se produit dans votre gorge, cela pourrait conduire à un grave étouffement.

Vous devez immédiatement boire 1-2 verres d’eau pour le faire descendre. Toutefois, il faut vous précipiter auprès de votre professionnel de santé si l’état ne s’améliore pas de lui-même.

Troubles gastro-intestinaux: Ces effets secondaires du Konjac sont principalement dus à ses propriétés pré biotiques. Vous pouvez rencontrer les effets secondaires suivants:

  • Sensation de ballonnement
  • Sensation de satiété
  • Flatulence excessive
  • Maux d’estomac
  • Crampes abdominales
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Interactions médicamenteuses: Faites attention lorsque vous utilisez le Konjac avec de la sulfonylurée ou des médicaments antidiabétiques.

Les gens utilisent Konjac? Quels sont leurs avis?

Le Konjac est l’un des suppléments de perte de poids les plus populaires dans le monde. Il est inclus dans plusieurs des compléments alimentaires pour la perte de poids les plus vendus, mais il est également commercialisé seul comme complément alimentaire pour la perte de poids. Les expériences des utilisateurs varient comme avec tous les compléments alimentaires pour la perte de poids. Il n’y a tout simplement pas de solution miracle pour la perte de poids qui fonctionne pour tout le monde. Vous trouverez des critiques extrêmement positives et des avis d’acheteurs déçus. La cote moyenne de la plupart des compléments Konjac premium est d’environ 7,5 / 10, ce qui est vraiment bon pour un complément alimentaire pour la perte de poids.

Considérant les études cliniques prometteuses sur le Konjac et les expériences des utilisateurs, ce ne serait pas une erreur de penser au Konjac soit dans un mélange ou comme un complément alimentaire autonome. Nous vous conseillons fortement de choisir un complément de haute qualité chez un fournisseur de confiance sans additifs inutiles qui peuvent potentiellement nuire à votre santé.

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